Médias en Seine 2025

JP

Jérémie Patrier-Leitus

Assemblée Nationale

Député du Calvados et Vice-président de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation

Description

Né en 1989 à Paris, Jérémie Patrier-Leitus poursuit des études en Économie et Affaires Internationales à l’Université Paris-Dauphine (2008-2013), incluant un échange universitaire à l’University of Chicago en 2009. En 2011, il intègre le Cabinet d’Alain Juppé, alors ministre des Affaires étrangères, avant de s’envoler pour New York où il devient directeur du développement et des événements au FIAF (2013-2015). De retour en France, il occupe le poste de directeur adjoint du Fonds pour Paris en 2015, puis rejoint l’équipe de campagne d’Alain Juppé pour la primaire présidentielle de 2016. La même année, il devient représentant en France et conseiller du président du FIAF à Paris (2016-2019). En parallèle, il enseigne à Sciences Po Paris depuis 2017 et fonde, en 2018 avec ses frères, la bourse de recherche Cathy Leitus contre les tumeurs cérébrales, en partenariat avec l’Institut du Cerveau. De 2019 à 2022, il s’investit pleinement dans la restauration de Notre-Dame de Paris, d’abord comme délégué général auprès du ministère de la Culture, puis comme directeur de la communication, du développement et de la programmation culturelle de l’organisme en charge des travaux. Élu député de la 3ᵉ circonscription du Calvados en 2022, il devient également co-président du groupe d’études Tourisme et Patrimoine à l’Assemblée nationale. Administrateur du Centre Pompidou (2022-2024) et de Radio France (2023-2024), il est aujourd’hui vice-président de la Commission des Affaires culturelles et de l’Éducation, et administrateur de France Médias Monde. Membre du parti Horizons depuis 2021, il en est le secrétaire national en charge du Tourisme et du Patrimoine.

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
11:00 AM11:45 AM

Garantir un paysage médiatique de qualité : quelle suite politique aux Etats Généraux de l'Information ?

Philippe BallardAssemblée NationaleDéputé de l'Oise et Vice-Président de la commission des affaires culturellesThibaut BruttinReporters sans frontièresDirecteur généralJérémie Patrier-LeitusAssemblée NationaleDéputé du Calvados et Vice-président de la Commission des Affaires culturelles et de l’ÉducationSophie Taillé-PolianAssemblée NationaleDéputée écologiste et social de la 11e circonscription du Val de Marne
Description
Session animée par Antoine Bayet Comment construire un cadre politique qui protège l’indépendance et la diversité des médias tout en répondant aux défis posés par les plateformes, les tensions économiques et politiques et la désinformation ? À la suite des États Généraux de l’Information (EGI), des élus de tous horizons partagent leur analyse et leurs pistes pour garantir un journalisme de qualité. Une réflexion essentielle pour construire l'après-EGI et plus largement l’avenir de la démocratie.
Chargement
,