Description
Sénatrice d’Ille-et-Vilaine depuis 2014, réélue en 2020, elle occupe depuis 2023 le poste de Vice-présidente du Sénat, où elle est en charge de la politique événementielle et du Musée du Luxembourg. Elle siège également à la commission de la Culture, de la Communication, de l’Éducation et du Sport, avec un engagement particulier pour les questions liées à la presse, aux médias et à la culture.
Auteure de la loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, elle contribue activement à la valorisation du patrimoine culturel. En parallèle, elle est membre du Centre National du Cinéma et du Conseil National des Professions du Spectacle. Depuis 2022, elle dirige l’Observatoire de la Culture de la Fondation Jean Jaurès.
Elle a également été Première Vice-présidente du Conseil régional de Bretagne, Deuxième adjointe au maire de Rennes, chargée de la Culture, et Vice-présidente de Rennes Métropole. Par ailleurs, elle a occupé les fonctions de commissaire à la CNIL et de directrice des relations publiques du Théâtre national de Bretagne.