LM

Laurent MAURIAC

Brief Media et Spiil

Cofondateur et président de Brief Media et Coprésident du Spiil

Description

Journaliste et entrepreneur dans les médias, Laurent Mauriac a travaillé durant 12 ans pour le quotidien Libération. Il y a dirigé le service économie avant de devenir le correspondant du journal à New York. En 2007, il a cofondé le site d’information Rue89 dont il a été directeur général jusqu’en 2014. Il a alors lancé Brief.me, une publication numérique quotidienne proposant à ses abonnés une synthèse et une explication de l’actualité, complétée en 2019 par un hebdomadaire sur l’économie (Brief.eco), puis en 2022 sur la science (Brief.science). Laurent Mauriac est également coprésident du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spiil), qui rassemble plus de 250 médias indépendants, pour la plupart numériques. Il donne des cours d’économie des médias au Centre de formation des journalistes à Paris.

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
Auditorium ou en digital
14:3015:15

Les géants du numérique et les médias peuvent-ils construire ensemble un écosystème équilibré ?

Alexandra BENSAMOUNProfesseure de droit à l'Université Paris-Saclay, spécialiste en régulation du numérique et en droit de la propriété intellectuelle.Laurent MAURIACBrief Media et SpiilCofondateur et président de Brief Media et Coprésident du SpiilPierre PETILLAULTAlliance de la presse d'information générale (APIG)Directeur généralDelphine ERNOTTE CUNCIFrance TélévisionsPrésidenteJean-Marie CAVADAiDFRights - Institut des Droits fondamentaux numériques; OGC des Droits voisins de la presse (DVP)Président
Description
Session animée par Benjamin Fontaine. Cette table ronde réunira des acteurs clés de l'écosystème médiatique français et européen pour explorer les opportunités et les défis d'une collaboration renouvelée entre plateformes et créateurs de contenu. Entre droits voisins, nouveaux modèles de distribution et innovation partagée, quelles voies pour bâtir un partenariat où visibilité, rémunération équitable et créativité peuvent prospérer côte à côte ?

Chargement