TB

Thibaut BRUTTIN

Reporters Sans Frontières (RSF) & Forum sur l'Information et la Démocratie (JTI)

Directeur Général et Président du Forum

Description

Thibaut Bruttin est un militant associatif franco-suisse, directeur général de Reporters sans frontières (RSF) et président du Forum sur l'Information et la Démocratie (FID) depuis juillet 2024. Entré à RSF en 2014, il a contribué au développement d’initiatives-clés comme la Journalism Trust Initiative (JTI), les évacuations de journalistes afghans, les centres de la liberté de la presse en Ukraine, la fuite de Marina Ovsyannikova de Russie, la mobilisation contre l'emprise croissante de Vincent Bolloré sur les médias d'information en France ou encore le bouquet satellitaire Svoboda à destination de la Russie. Il a commencé sa carrière au sein de l'équipe de développement international du musée du Louvre et a également travaillé pour Echo Studio, société de production et de distribution spécialisée dans le cinéma d'engagement. Par ailleurs historien du cinéma, Thibaut Bruttin a publié plusieurs ouvrages, dont le plus récent est Michel Audiard-Jean Herman/Vautrin (Actes Sud-Institut Lumière, 2023).

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
Studio 104 ou en digital
13:3514:05

Liberté de la presse contre liberté d'expression : deux droits fondamentaux en collision ?

Gaspard KOENIGPhilosophe et essayiste françaisThibaut BRUTTINReporters Sans Frontières (RSF) & Forum sur l'Information et la Démocratie (JTI)Directeur Général et Président du Forum
Description
Quand quiconque peut se proclamer "média" sur les réseaux sociaux et quand les deepfakes brouillent la frontière entre vrai et faux, comment distinguer encore liberté de la presse et liberté d'expression ? Ces deux piliers de la démocratie entrent aujourd'hui en tension : protection des sources contre transparence totale, rigueur journalistique contre spontanéité des opinions, responsabilité éditoriale contre désintermédiation de l'information. Entre philosophie des droits fondamentaux et réalités du terrain, un débat primordial pour préserver un débat public sain sans museler la parole citoyenne.

Chargement