CP

Commandant PHILIPPE

Commandant et chef média SIRPA Terre

Description

Le Commandant Philippe est actuellement chef de la section médias du SIRPA Terre (le Service d'information et de relations publiques de l'armée de Terre). Il est en charge des relations presse pour l'ensemble de l'armée de Terre. Il s'est engagé dans l'armée en 2009 où il a servi 5 ans dans la Légion étrangère en tant qu'officier presse, puis en État-major à Paris avant de rejoindre le bureau communication de la BSPP (Brigade de sapeurs-pompiers de Paris). Depuis 3 ans il est à la tête de la section média du SIRPA Terre à Balard. Il a été déployé en Afghanistan, au Mali en janvier 2013 en ouverture de théâtre et en Centrafrique en 2017 lors de la fermeture de l'opération SANGARIS.

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
Foyer C
12:3513:15

Continuer à informer sur le terrain des conflits

Hélène LAM TRONGJournalisteSolenn RIOUTF1/LCIJournaliste au service internationalPhil CHETWYNDAgence France Presse (AFP)Journaliste et Directeur de l'informationAndrea CAIROLAUNESCOConseiller en communication et information, Division Liberté d'expression, développement des médias et éducation aux médias et à l'informationCommandant PHILIPPECommandant et chef média SIRPA Terre
Description
Session animée par Steven Jambot. Le journalisme de conflit a profondément évolué : images satellite, témoignages à distance, fact-checking de la propagande militaire et nouveaux protocoles de sécurité redéfinissent les pratiques du reportage de guerre. Face à des zones toujours plus dangereuses et des belligérants de moins en moins respectueux du statut de journaliste, les rédactions développent de nouvelles méthodologies pour continuer à enquêter et témoigner sans mettre excessivement en danger leurs équipes. Entre expériences de terrain, coordination internationale pour la protection des reporters et débats éditoriaux sur ce qui peut être montré, un panorama des pratiques qui permettent aujourd'hui de couvrir les conflits avec rigueur et responsabilité.

Chargement