JF

Jean-Marc FOUR

Radio France Internationale (RFI)

Directeur

Description

Jean-Marc Four est directeur de RFI depuis mai 2023. Il était précédemment chef éditorialiste de politique internationale à Radio France. Il a été directeur de la rédaction internationale de Radio France (2018/2022), directeur de la rédaction de France Inter (2014/ 2018), directeur de la rédaction de France Culture (2010/2014). Il a également produit et présenté l’émission d’actualité internationale « Et pourtant elle tourne » sur France Inter (2006 /2010), a été correspondant permanent de Radio France à Londres (2002/2006), et a vécu en Australie et en Amérique du Sud. Il a aussi produit l’émission « Le secret des sources » sur le fonctionnement des médias, sur France Culture. Il a été chef du service des reportages et grand reporter à France Inter, présentateur des journaux du matin et de la mi-journée sur France Inter. Âgé de 58 ans, il est licencié en droit, diplômé de l’Institut d’études politiques de Bordeaux (1986), titulaire d’un DESS de correspondant de presse en pays anglophone de l’université Paris III (1989), et diplômé du Centre de formation des journalistes (Paris, 1989). Il a publié « Tony Blair l’iconoclaste » et « De la mécanique médiatique », et il est président de l’association de la presse diplomatique française depuis 2022.

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
Studio 104 ou en digital
11:0511:50

Sous influence : comment les médias résistent à la guerre informationnelle

Alina RADUZiarul de GardăJournaliste, directrice et co-fondatrice du journal moldaveChine LABBENewsGuardVice-Présidente senior chargée des partenariats et Rédactrice en cheffe Europe et CanadaJean-Marc FOURRadio France Internationale (RFI)Directeur
Description
Session animée par Xavier Eutrope. Les élections roumaines annulées, les médias moldaves sous pression, les rédactions tchèques ciblées par des campagnes coordonnées, des TV et radios françaises suspendues en Afrique : l'Europe est devenue le laboratoire d'une guerre informationnelle d'ampleur. Entre propagande gouvernementale et ingérences étrangères sophistiquées, découvrez comment les acteurs de première ligne analysent et combattent ces menaces hybrides.

Chargement