Description
Alain Saulnier est journaliste depuis plus de trente ans. Il a également été président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) lorsque le premier Guide de déontologie de la profession journalistique au Québec a été adopté.
Après avoir été journaliste et réalisateur dans plusieurs émissions d'information à la télévision, Alain Saulnier a dirigé le service d'information radio de Radio-Canada à compter de 1999, puis l'ensemble des services français d'information (radio et télé) de 2006 à 2012. C’est sous sa direction que l’importante émission de journalisme d’investigation, Enquête, a été créée à Radio-Canada. Une émission qui a toujours un grand impact depuis ses débuts.
De 2012 à 2022, Alain Saulnier a enseigné le journalisme, dont le journalisme d’enquête, à l'Université de Montréal dans le cadre du programme de DESS en journalisme. Il est aujourd’hui professeur honoraire au département de communication.
En novembre 2014, il a publié Ici ÉTAIT Radio-Canada aux Éditions Boréal. Une édition anglaise, Losing our voice, Radio-Canada under siege, a été publiée en 2015. Il s’agit d’une de prise de position vigoureuse en faveur du service public en information. Il a également contribué à plusieurs ouvrages collectifs sur le journalisme.
Il a aussi assumé la direction des contenus au magazine du journalisme Le Trente de 2015 à 2017.
En février 2022, il a publié Les Barbares numériques. Résister à l’invasion des GAFAM aux Éditions écosociété, une analyse critique de l’importance qu’occupent les géants du web en information et en culture.
En 2022, il a reçu le Prix « Guy-Mauffette » du gouvernement du Québec pour souligner sa contribution importante au monde de l’information.
En novembre 2024, il a publié Tenir tête aux géants numériques. Une exigence démocratique. Il s’agit d’un important plaidoyer pour s’affranchir de la domination des superpuissances numériques.
Également en 2024, on lui a remis le Grand Prix Hommage de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) pour l’ensemble de ses accomplissements au service des médias et du journalisme au Québec.
Alain Saulnier est un expert reconnu et un commentateur dans les domaines du journalisme et des médias pour plusieurs émissions et publications au Québec.