AP
Abigaelle Penalba
Formatrice en pratiques numériques, co-autrice de « Darknet, le voyage qui fait peur » (Ed Albin Michel)
Description
De formation littéraire (Lettres classiques), Abigaelle Penalba a finalement choisi le champ du travail et de la formation continue et a d’abord été conseillère à l’ANPE, animant des ateliers de recherche d’emploi ainsi que des sessions de formation du personnel et menant des actions de conseil auprès des entreprises.
Puis elle a rejoint l’Education nationale, pour exercer comme enseignante dans le primaire.
Elle est à présent formatrice en pratiques numériques, sur deux axes :
-lutte contre l'exclusion numérique : usages contraints (impôts, Sécurité sociale, Pôle Emploi, administrations et services) et usages dits « choisis » (messageries, réseaux sociaux...) ;
-prévention des risques : piratage, arnaques, chantage, cyberharcèlement, pédocriminalité.
Abigaelle Penalba est co-autrice de plusieurs ouvrages sur le cyber monde :
-Cyber Crimes (Albin Michel, 2020), récit d’une cinquantaine d’enquêtes cyber, racontées « de l’intérieur » ;
- Darknet, le voyage qui fait peur, dont le sous-titre pourrait être « du fantasme à la réalité » ! (Albin Michel, 2022) ;
-un manuel pratique du numérique (à paraître).
Elle est aussi conférencière, en binôme avec Pierre Penalba, commandant de police honoraire spécialisé en cybercriminalité et consultant informatique : conférences tout public ou ciblées (entrepreneurs, élèves et professeurs de lycée et BTS, structures associatives).
Avec quatre enfants et trois petits-enfants, elle est particulièrement attachée à la protection des enfants, adolescents, jeunes adultes, contre les dangers du numérique.
Chargement