Médias en Seine 2025

DD

David Dieudonné

Ouest-France

Chargé de projet Intelligence Artificielle

Description

David Dieudonné a été nommé Chargé de projet Intelligence Artificielle à Ouest-France en septembre 2024. Auparavant, il a été directeur du News Lab de Google en France de mars 2016 à août 2024, couvrant également l’Italie et l’Espagne à partir de novembre 2019, date à laquelle il a lancé JournalismAI, un partenariat entre Google et la London School of Economics (LSE) pour encourager la recherche, la formation et l'expérimentation des médias dans le domaine de l’Intelligence artificielle. Avant d'entrer à Google, il a été journaliste à l'Agence France-Presse (AFP) pendant 15 ans — notamment correspondant aéronautique (2003/05), spécialiste des questions macro-économiques (FMI, Banque Mondiale) à Washington (2006/08), reporter (Haïti, Afghanistan) et chef de la rédaction régionale à Marseille (août 2015-décembre 2016) — et enseignait à l'Ecole de Journalisme de Sciences-Po Paris où il a notamment co-dirigé, au premier semestre 2024, un cours intitulé "Faire travailler l'IA au service du journalisme". En 2012, il a reçu une bourse de Columbia University Graduate School of Journalism (New York) pour confronter, dans le cadre d’un master, son expérience de la banlieue parisienne – dont il a coordonné la couverture à l’AFP de 2010 à 1012 – au modèle américain de lutte contre les discriminations. Titulaire d'une Maîtrise de Lettres modernes, David Dieudonné a débuté sa carrière à Reporters sans frontières, chercheur au bureau Asie (1995) puis responsable du bureau Afrique (1996). En 1997, il décide de poursuivre son apprentissage sur le terrain en s'établissant comme journaliste indépendant à Djakarta, où il couvre la crise économique et la chute du régime Suharto pour plusieurs titres de presse écrite (La Tribune, Libération, Le Point) et audiovisuelle (RFI, Arte).

Ses sessions

Retrouvez la liste de toutes les sessions présentées par ce speaker pour ne manquer aucune de ses interventions.
9:30 AM10:30 AM

IA : opportunités et risques pour les médias

Alix de GoldschmidtGroupe M6Directrice Innovation, programmes IA & DataDavid DieudonnéOuest-FranceChargé de projet Intelligence ArtificielleLaurent FrischRadio FranceDirecteur du Numérique et Stratégie de l’InnovationEdouard GuihaireAFPAdjoint au rédacteur en chef technique, innovation, intelligence artificielleClaire LéostPrisma MediaPrésidente
Description
De la production de contenus automatisés à la personnalisation de l’expérience utilisateur, en passant par les nouveaux modèles de monétisation, l’IA ouvre des opportunités inédites pour les médias. Mais également des défis majeurs : manipulation de l’information, évolution des métiers, éthique éditoriale et dépendance technologique. Comment concilier innovation et responsabilité face à cette révolution ? Une plongée au cœur des enjeux stratégiques et sociétaux pour façonner l’avenir de l’information.
Chargement
,