JC
Julia Cagé
Sciences Po Paris
Professeure d'Économie
Description
Normalienne, titulaire d’un doctorat de l’université de Harvard, Julia Cagé est Professeure d’Économie à Sciences Po Paris, co-directrice de l’axe « Évaluation de la démocratie » du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques, et chercheur affiliée au Centre for Economic Policy Research (CEPR) où elle dirige le « Media Plurality Resarch Policy Network ». Spécialiste d'économie politique, d’économie des organisations et d'histoire économique, elle s’intéresse aux médias, en particulier à l’impact de la concurrence et de l’introduction d’Internet sur la qualité de l’information produite et les attitudes politiques. Ses recherches récentes portent également sur le financement de la démocratie, en particulier des partis politiques et des campagnes électorales, en Europe de l’Ouest et aux États-Unis, dans une perspective comparative.
Ses travaux ont été publiés dans les principaux journaux en économie, parmi lesquels la American Economic Review et la Review of Economic Studies, ainsi que dans de nombreux ouvrages collectifs. Elle est l’auteure de :
- Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie, Paris, Le Seuil (La République des Idées), 2015, traduit en 11 langues (traduction anglaise, Harvard University Press, 2016), qui a reçu le Prix spécial du Jury des Assises du journalisme (2016).
- L’Information à tout prix (INA) 2017, avec Nicolas Hervé et Marie-Luce Viaud.
- Le prix de la démocratie (Fayard), 2018, traduit en 6 langues (traduction anglaise, Harvard University Press, 2020), qui a reçu le « Prix Éthique » d’Anticor (2019), le Prix Pétrarque de l’Essai France Culture-Le Monde, et le Prix de l’essai de la Ville de Saint-Maur (2021).
- Libres et égaux en voix (Fayard), 2020.
- L’information est bien public. Refonder la propriété des médias (Le Seuil), 2021, avec Benoît Huet.
Elle est membre du Comité d’experts sur la désinformation en ligne du CSA, Présidente de la Société des Lecteurs du Monde, et a été membre du Conseil d’Administration de l’Agence France Presse de 2015 à 2022. En 2021, elle a été titulaire de la « Arne Naess Chair in Global Justice and the Environment » (délivrée par l’Université d’Oslo).
Chargement