Description
Diplômé de l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, de l’Ecole de Guerre et de l’ESCP, Marc-Antoine Brillant est à compter du 15 octobre 2023, chef du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM).
Au sein du ministère des Armées, il a exercé différentes fonctions opérationnelles et notamment commandé des unités de combat au Proche et Moyen-Orient, puis plus récemment engagé au Sahel en tant que chef des opérations d’un groupement tactique.
En 2018, il rejoint l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) en tant que conseiller anticipation auprès de la direction générale, en charge des affaires opérationnelles et stratégiques, avant d’être promu sous-directeur adjoint Stratégie.
En 2021, après avoir dirigé la Task Force Honfleur, il est désigné préfigurateur du service à compétence nationale VIGINUM.
Le 6 octobre 2023, Marc-Antoine Brillant est nommé auprès du secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale en tant que chef du service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères. Il était précédemment adjoint au chef de service depuis le 13 juillet 2021.
Service à compétence nationale rattaché au SGDSN, VIGINUM est chargé de protéger le débat public des campagnes numériques de manipulation de l’information impliquant des acteurs étrangers et qui ont pour but de nuire à la France et à ses intérêts fondamentaux.